2020 - La résilience face à la criminalité en col blanc

Skyscrapers with Lights

En début d’année 2020 FTI Consulting a publié la seconde édition de son « Baromètre de la Résilience des Entreprises »1. Mené en 2019 sur 2 276 entreprises dans 19 pays, ce baromètre, consultable en ligne2, établit une cartographie des risques auxquels les compagnies pensent avoir à faire face dans l’avenir proche.

Nous présentons ici un résumé des principaux retours des entreprises consultées sur les « Crimes Financiers ». Ceux-ci englobent entre autres, les fraudes, les actes de corruption, les détournements d’actifs y compris abus de biens sociaux, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’étude menée par FTI montre que 64% des entreprises ont été exposées à des cas de criminalité financière dans le courant de l’année dernière. Sur la même période, 15% des entités sondées évoquent avoir été victimes de pratiques frauduleuses ou encore avoir été mêlées à des scandales de corruption. 11% des entreprises interrogées indiquent qu’elles ont fait l’objet d’investigations dans le cadre d’enquêtes menées par des autorités de régulation. Comme en 20183, les vols d’actifs4 et la fraude restent les risques considérés comme les plus importants et les plus subis. 24% des entreprises interrogées expliquent en avoir été victimes au cours des 12 derniers mois. Près d’une entreprise sur cinq a également identifié des actes de corruption, des délits d’initié ou du blanchiment d’argent.

Ces actes illégaux ont des répercussions négatives à court et moyen terme sur l’activité et la réputation des entreprises visées.

Footnotes:

1: Le Baromètre de la Résilience des Entreprises établi par FTI Consulting et présenté lors du « World Economic Forum Davos » 2019 présente les différents risques financiers, opérationnels et juridiques auxquels les entreprises du G20 pensent devoir faire face dans l’avenir proche.

2: https://ftiresiliencebarometer.com/

3: https://ftiresiliencebarometer.com/resilience-barometer-2019/

4: Détournements de fonds, de matériels, de données stratégiques et sensibles pouvant entrainer des pertes financières et économiques significatives pour l’entreprise.


More Info

Share this page