Search Our People

James Nicholson

  • Senior Managing Director, Head of France Economic Consulting
  • T: +33 1 53 05 36 01
  • F: +33 1 53 05 36 12
Connect with Me:
Office
    • 22 place de la Madeleine
    • 5ème étage
    • Paris, 75008
    • France
    • T: +33 1 53 05 36 00
Education
Certifications
Associations
Expertise
Industries

James Nicholson a fondé et dirige l’équipe contentieux et arbitrage de FTI Consulting en France, qui compte vingt personnes. James a reçu le titre de « Chartered Financial Analyst » de l’institut CFA et a un diplôme d’économie et politiques publiques. Il intervient en tant qu’expert financier dans les procédures d’arbitrage international où il valorise les pertes financières, les manques à gagner, les pertes d’opportunités mais également la valeur de marché d’entreprises et d’actifs financiers.

James est président du Comité Permanent du Centre International d’Expertise de la CCI, dont la mission est de conseiller le Centre dans l’application des règles d’expertise de la CCI.

La revue Who’s Who Legal a identifié James comme « l’un des experts les plus éminents » de l’arbitrage commercial en Europe, parmi les 160 experts figurant dans ses classements de novembre 2015 et novembre 2016. Depuis 2010, James y est constamment distingué, qualifié au fil des ans d’expert « exceptionnel », « de premier ordre », « le mieux considéré » ou encore « le plus respecté ».

James a témoigné vingt-et-une fois devant des instances arbitrales internationales, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Un tribunal arbitral de la CCI a récemment ordonné une compensation financière de plus de 500 millions de dollars sur la base du témoignage de James et d’un de ses collègues.

James est titulaire d’un Master en Politique Publique de la Harvard University’s Kennedy School of Government, obtenu dans le cadre du programme des bourses d’excellence « Fulbright », et a obtenu avec mention un « Bachelor of Arts » de l’université d’Oxford en philosophie, politique et économie. 

More Info

Partager cette page